lundi 21 novembre 2016

Le Cardio c'est bien, le Cardio HIIT, c'est mieux !

Bon les amis(es), j'ai pour vous une bonne nouvelle : plus besoin de courir 30 à 45 minutes pour faire fondre votre graisse. Plus besoin de suer sang et eau et de se traîner sur un tapis de courses ou en bas de votre rue pendant des heures : quelques minutes suffisent pour les mêmes résultats, voire mieux.

Que je vous explique.

Voilà un bon mois que je me suis mise sérieusement au sport. Par sérieusement j'entends : une séance six jours sur sept. Je ne vais pas à la salle, je travaille chez moi, au poids de corps ou avec mes haltères / lestes. Je travaille avec des exercices ciblés, des exercices polyarticulaires - qui sollicitent plusieurs muscles à la fois - et je fais beaucoup, beaucoup de gainage. C'est la première fois que je tiens aussi longtemps et même que je ressens le manque lorsque je ne fais aucun exercice. Je suis hyper motivée en voyant les résultats qui se dessinent sur mon corps et je tiens à le rester.

J'aime faire des recherches pour travailler proprement, sans me blesser, je regarde beaucoup de vidéos, lis beaucoup de commentaires sur différents blogs / forums, bref, je tiens à faire du sport de manière intelligente. Non pas pour devenir une bête sur-musclée, mais pour rester tonique et en forme. J'ai depuis donc appris pas mal de choses et j'ai envie de partager avec vous cette récente découverte pour moi qu'est donc le Cardio HIIT.


Alors le cardio, c'est bien, c'est très important pour stimuler le corps et le cœur.

Hors, très franchement, moi courir ou pédaler pendant 30 à 45 minutes - puisque c'est ça qu'on nous dit : il faut au minimum 30 minutes d'effort pour stimuler notre métabolisme, moi ça me saoule et ça me démotive profondément. Depuis que j'ai découvert le HIIT, de nouveaux horizons s'ouvrent à moi.

Alors le HIIT, High Intensity Interval Training, c'est un entraînement fractionné de haute intensité dans lequel on va alterner périodes d'efforts courts et intenses avec périodes de récupération et / ou de repos total.
Autrement dit, par exemple, vous allez courir ou pédaler à un petit rythme pendant un temps donné, accélérer le rythme pendant un temps plus court, retrouver un petit rythme pendant le premier temps donné, re-accélérer pendant le temps plus court, etc etc. Il n'y a pas de rythme précis - même s'il existe plusieurs méthodes connues - à vous de choisir celui qui ne va pas trop vous crever et vous faire travailler efficacement et surtout, à vous de trouver le rythme qui ne vous ennuiera pas.


____________________________________________________

Alors pourquoi plus le HIIT que le cardio classique ?

On ne s'ennuie pas : vous pouvez varier les exercices et les combinaisons en fonction de vos envies et de votre niveau.
⋈ Vous perdrez du gras et non du muscle : vous brûlez de la graisse tout en préservant votre masse musculaire et ce, même plusieurs heures après votre séance ! Comparez des photos de marathoniens à celles de sprinters, elles sont saisissantes !
⋈ C'est efficace et rapide : pas besoin pour vous de booker trente minutes dans votre emploi du temps, même cinq minutes suffisent ! Et les résultats sont visibles rapidement !
⋈ Vous améliorez votre endurance et votre métabolisme : des tests ont été faits comparant des personnes qui pratiquent le cardio classique et d'autres pratiquant le HIIT, les performances des seconds étant supérieurs à celles des premiers dans la même durée.
⋈ Aucun équipement n'est nécessaire : une paire de baskets, un vélo ou tout simplement des exercices au poids de corps à faire à la maison, c'est une méthode qui ne coûte pas chère !
⋈ C'est modulable : bien qu'il existe des méthodes précises, vous pouvez trouver votre rythme à vous et le moduler en fonction de vos envies et vos besoins.

____________________________________________________



Personnellement je débute tout juste le HIIT. J'ai cet été sorti les baskets et me suis motivée à courir pendant au moins vingt minutes à un rythme de croisière normal : je me suis vite lassée. J'ai tenté de pédaler au moins autant de temps sur mon vélo d'appartement, j'ai vite abandonné. Depuis donc que j'ai découvert cette méthode, je suis motivée, et je m'y tiens tous les jours depuis une quinzaine de jours à peine. Et pourtant je vois déjà des résultats : mes cuisses sont toniques, ma taille s'est affinée et surtout, j'ai beaucoup plus d'endurance qu'avant.
Je pratique le HIIT sur mon vélo d'appartement - je l'avais abandonné un moment celui là. J'ai commencé par un temps total de cinq minutes. Puis j'ai tout doucement augmenté mon temps jusqu'à atteindre aujourd'hui dix minutes. J'ai trouvé un rythme qui me convient : je pédale à un rythme normal pendant une minute, puis j'accélère au maximum de mes capacités pendant quinze secondes. Je ralentis pendant 45 secondes puis j'accélère de nouveau pendant 15 secondes, etc etc. Je sors de là en nage, les jambes en feu et pourtant, je ne suis ni K.O, ni lassée. J'ai trouvé un bon rythme, je prends même plaisir à monter sur mon vélo parce que je sais que je ne vais pas m'ennuyer en pédalant bêtement pendant des plombes - surtout en intérieur, on se lasse beaucoup plus vite !

Cette méthode cardio est donc une bonne découverte pour moi, je tenais vraiment à la partager avec vous parce que c'est un moyen rapide et efficace de faire du sport et de voir rapidement des résultats pour rester motiver ! J'espère vraiment que vous allez tester cette méthode et y prendre goût ! Je ne peux que vous inciter à bouger, à suer, votre corps et votre santé vous diront merci !


N'hésitez pas à me faire savoir si vous testez cette méthode,
et surtout si comme moi, elle vous a séduite !

14 commentaires:

  1. Hello Nina,
    comment vas tu ? Je ne suis pas une grande sportive donc je ne connaissais (et forcément je n'ai jamais testé) le cardio hiit. Je vois en tous cas que cette méthode te motive à bloc car les résultats sont rapides! Et en plus à priori, on perd de la graisse mais pas du muscle! Que des bons points :)
    Merci pour la découverte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Ça va bien merci !

      Avant je n'étais pas sportive du tout, je le deviens tout doucement et crois moi, ça fait du bien !
      Oui cette méthode est super motivante, ça défoule, ça ne lasse absolument pas et comme les résultats sont là, ça motive ! Je n'y vois vraiment que des avantages !

      Si tu testes, fais-le moi savoir ! J'espère que tu y prendras vite goût comme moi :)

      Bisous !!

      Supprimer
  2. Salut Nina, comment tu vas? je suis à la base pas du sportive , pourtant il le faudrait bon pour la santé et tout le topo... je ne connaissais pas cette méthode et elle a l'air de bien marcher et m'intéresse beaucoup.
    merci à toi pour la découverte !
    Bisous des îles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ça va merci ! J'espère que toi aussi :)
      Avec plaisir, si ça peut t'aider à trouver la motivation, j'en serai ravie !
      Bisous !!

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    Par période je suis motivée à me mettre au sport et ça dure généralement que quelques jours haha xD Je ne connaissais pas du tout le Cardio HIIT et franchement ça a l'air top pour avoir un belle ligne et resté motivé :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !!

      J'étais comme toi il y a pas si longtemps encore ! Mais depuis un mois je suis archi motivée, et les résultats aident à le rester !
      Teste le HIIT, tu vas y prendre vite goût !!

      Bisous :)

      Supprimer
  4. Coucou :)
    Bah c'est impressionnant cette technique! Moi j'étais assez assidue en sport car j'étais en salle, puis maintenant que j'ai changé de quartier, celle du coin je n'ai pas aimée et donc j'ai décidé de reprendre à la maison et ce n'est pas du tout évident!
    J'ai commencé avec le programme T25 de Shaun T (je ne sais pas si tu connais ce gars), c'était assez dur et donc démotivant :) du coup je cours de temps en temps et ça me fait un bien fou!
    Je me demande justement si cette méthode peut s'appliquer au running?! Je vais approfondir mes lectures sur le sujet :)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, seule à la maison c'est moins évident ! Je ne connais pas du tout Shaun T, je vais me renseigner pour voir si son programme pourrait me plaire !

      Oui, cette méthode s'applique parfaitement au running ! C'est même mieux que du running " classique " ! Tu cours moins longtemps mais plus intensément, donc c'est plus efficace ! Fais-moi savoir si tu testes !

      Bisous :)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le sport, mais je suis devenu flemarde ^^'
    A cause des études je n'ai plus vraiment le temps, il m'est arrivé de faire un squat challenge ! Et c'était super, reste plus qu'a refaire ou partir à la salle !
    Vive le sport !

    BIsous :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois c'est difficile de caler une séance dans sa journée et puis moins on en fait, moins en y pense et on a envie d'en faire !
      J'attends début décembre pour tenter un 30 days challenge squat ! J'espère voir des résultats !
      Et oui, vive le sport - je n'aurai jamais cru dire ça un jour !! ^^

      Bisous !!

      Supprimer
  6. Et tu as tout à fait raison ! c'est tout aussi efficace, perso j'aime le HIIT en extérieur (courir, corde à sauter etc) et j'aime aller à la salle pour pédaler ou ramer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, depuis que j'ai découvert ça, je ne peux plus m'en passer ! En plus ça défoule, ça fait un bien fou !!! :)

      Supprimer
  7. Ca m'intéresse ! Parce que j'aime bien faire un peu de sport le matin, mais mon temps est limité. Je vais aller explorer un peu ça, merci pour le tuyau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! J'adore en faire régulièrement, les résultats sont là et pourtant il n'y a pas besoin de suer pendant des heures ! C'est facile à caser dans son emploi du temps, bref, que du positif !!

      Supprimer