dimanche 3 juillet 2016

Crème solaire maison : testée et approuvée !

S'exposer au soleil, c'est bien. Ne serait-ce que pour le moral ou pour synthétiser la fameuse vitamine D. Une quinzaine de minutes par jour suffisent. Le problème, c'est que l'été, quand on vit dans le sud à deux pas de la mer, on a envie de se baigner et de profiter de la plage. Et même si on aime prendre soin de sa peau, on a tout de même envie d'avoir un joli teint doré - doré, légèrement hâlé hein, pas marron cramé dégueulasse !

Bronzer donc, c'est bien. Mais pas n'importe comment, c'est mieux.

On sait tous que les expositions prolongées au soleil sont nocives pour la peau surtout si on ne prend pas la peine de la protéger. Les UVA, les UVB, tous ces vilains rayons qui accélèrent le vieillissement cutané et pire, peuvent provoquer des cancers, il faut impérativement les contrer.

Seulement, les crèmes solaires de grandes surfaces enrichies en nanoparticules potentiellement cancérigènes, en perturbateurs endocriniens et autres produits polluants, j'ai décidé de les laisser de côté. J'ai parcouru beaucoup de blogs et forums avant de réussir à combiner plusieurs ingrédients pour créer ma propre crème solaire, garantie sans produits nocifs pour notre santé et notre environnement.


Temps de préparation : environ 10 minutes
Attention, cette recette n'est pas vegan car elle contient de la cire d'abeilles. Vous pouvez bien évidement 
la remplacer par une cire végétale de votre choix !


Ingrédients pour un pot d'environ 50 ml
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
4 cuillères à soupe d'huile de coco
3 cuillères à soupe d'Oxyde de Zinc
2 cuillères à soupe de cire d'abeille ( blanche )
10 gouttes de vitamine E

Préparation
Faire fondre la cire d'abeilles au bain marie. Lorsque celle-ci est presque fondue, ajouter les huiles. Une fois le tout bien fondu - attention, il ne faut pas que ça bout, retirer du feu et ajouter l'oxyde de zinc. Bien fouetter de manière à obtenir une texture crémeuse. Ajouter la vitamine E, fouetter de nouveau et verser dans un bocal - en verre de préférence - préalablement stérilisé. Mettre au frais - la crème va durcir, ce n'est pas grave, elle retrouvera sa texture une fois à température ambiante.

Verdict
J'ai réalisé une petite quantité de crème pour faire un test, il serait en effet dommage d'utiliser trop d'ingrédients et d'avoir à tout jeter si le résultat n'était pas concluant ! N'hésitez pas à faire de même et si vous en êtes satisfaites, augmentez les doses !


Cette crème solaire maison donc est très facile à appliquer. Certes, avec la chaleur elle risque de ramollir un peu, mais ce n'est aucunement gênant pour l'application, au contraire. Elle laisse sur la peau un très léger film blanc qui disparait très rapidement.  

La peau est douce et parfaitement hydratée.

L'odeur elle, est très légère, très discrète, pile ce que je recherchais - j'aurais pu rajouter une huile essentielle pour la parfumer mais j'ai préféré éviter : en effet, certaines huiles, principalement celles d'agrumes, sont photosensibles donc principe de précaution : je m'abstiens !

Mais alors, est-elle efficace au niveau de la protection contre le soleil ? C'est après tout ce qu'on lui demande en priorité !  Et bien oui ! Je suis allée à la plage de 9 heures à 11 heures environ, le soleil était déjà bien là et je n'ai pas la moindre rougeur ! Pas de coup de soleil, pas de brûlure ! Mission accomplie !



☀ On ne le répètera jamais assez : évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes, entre 12 heures et 16 heures. Préparez bien votre peau au bronzage, allez-y progressivement : on ne va pas faire la sardine pendant 4 heures d'affilées alors qu'on sort de l'hiver et qu'on est blanc comme neige !

Les Facteurs de Protections Solaires sont rarement efficaces au-delà de 30. En effet, un FPS de 30 va bloquer 97% des rayons UVB contre 98 pour un FPS de 50 ! Les crèmes du commerce qui revendiquent un indice de protection de 50 sont donc totalement inutiles, c'est tout simplement du marketing !

☀ C'est l'Oxyde de Zinc qui va aider à nous protéger des rayons néfastes du soleil. C'est donc l'indispensable de la recette ! Vérifiez bien qu'il soit garanti sans nanoparticules ! C'est le cas de celui de chez Aroma Zone si vous ne savez pas où vous en procurer !

☀ Les Facteurs de Protections des crèmes solaires maison sont difficiles à mesurer. Soyez donc tout de même prudents, exposez vous raisonnablement, ne vous sentez jamais trop protéger pour faire attention ! Et n'oubliez pas de remettre très régulièrement de la crème - toutes les heures, après une baignade..

☀ Nettoyer bien vos ustensiles lors de la préparation de vos recettes maison, stérilisez votre plan de travail, vos bocaux et lavez-vous bien les mains !

☀ Conservez votre crème au frais entre deux utilisations. Si la couleur ou l'odeur venait à changer, si vous avez le moindre doute : jetez-là ! Et surtout, ne l'utilisez pas d'une année sur l'autre, refaites-en une tous les ans !


20 commentaires:

  1. Coucou!
    Cette recette a l'air super même si j'ai encore un peu de mal à tambouiller mais je note :-)
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Oui c'est super simple à faire, et rapide en plus ! Si tu la tentes, fais-le moi savoir ! :)
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Top la recette ´ ça a l'air super simple à faire en fait ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on croirait ça plus complexe à faire mais non, pas du tout !
      Bisous :)

      Supprimer
  3. Très original comme article!
    J'organise actuellement un concours pour gagner 120 € de bon d'achat sur un super eshop Français si tu souhaites y participer c'est avec plaisir <3

    Bon week end,

    Emily de PTT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :)

      Je viens de passer sur ton blog, le concours est intéressant hélas, je n'ai ni facebook ni instagram !! Du coup je ne sais pas si je peux participer !! Mais merci quand même !

      Bonne soirée :)

      Supprimer
  4. ça marche vraiment aussi bien que des crèmes classiques ? si oui c'est top !

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça marche !
      Comme dit dans l'article je suis allée à la plage de 9h à 11h, je vis dans le sud et dans l'après midi on est monté jusqu'à 35°, donc ça cognait bien !!!
      J'en ai mis régulièrement et je n'ai eu aucun coup de soleil !
      Et même le lendemain, pas de rougeurs !

      J'en suis vraiment très satisfaite ! :)

      Supprimer
  5. Sympa cette recette ! Je la note dans un coin, merci :D

    Claire
    www.la-mode-selon-claire.fr

    RépondreSupprimer
  6. Wow je ne savais pas du tout que l'on pouvait en fabriquer, merci pour cette recette
    Biz Jeny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, je n'y avais jamais pensé jusqu'à cet été ! Mais finalement il est possible de tout faire soi même !
      Bises :)

      Supprimer
  7. Hey ! J'aime beaucoup l'idée qu'on puisse faire sa propre crème solaire, c'est moins couteux en tous cas ^^
    Bisous, Ludivine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis aussi on sait ce qu'on met dedans :)
      Bisous !

      Supprimer
  8. Je savais qu'on pouvait faire pas mal de choses maison mais la crème solaire je ne savais pas !
    Je ne sais pas si pesonnellement j'aurai osé utiliser une crème que j'ai fait moi même !
    Merci pour la recette (et d'avoir un peu fait le cobaye du coup !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, finalement on peut tout faire soi même !

      J'avais (et j'ai toujours!) une grande confiance en ma crème, du coup j'y suis allée sans crainte ! ;)

      Supprimer
  9. Je note pour plus tard, parce que quand je suis en week-end, il fait moche, mais aujourd'hui que je suis au boulot, bien à "l'abri" dans mon béton, il daigne enfin faire une journée d'été ! Vivement le mois d'août. Profite bien de la mer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ça c'est vraiment rageant !
      Je t'envoie plein de soleil et de chaleur du coup, je partage bien volontiers ! (38° hier à 16h, je me plains pas, mais franchement c'est un peu trop !)
      :)

      Supprimer