vendredi 24 juin 2016

Tartelettes Tomates Cerise - Oignon - Moutarde

Encore une recette simple, rapide et qui colle parfaitement à la saison : laissez moi vous présenter mes tartelettes, entièrement réalisées avec mes petites mains.

J'ai chialé comme pas permis en découpant l'oignon mais ça valait le coup parce qu'elles étaient super bonnes, j'en suis pas peu fière !!

La pâte est sans gluten, principalement à base de farine de sarrasin qui apporte son petit goût si bon et si reconnaissable ! J'ai trouvé la recette sur lecridelacourgette et j'ai adapté les proportions histoire de réaliser deux tartelettes de 12 centimètres de diamètre environ.


Cette recette est réalisable même si comme moi, vous ne disposez pas de moules à tartes !


Ingrédients pour la pâte
50 gr de farine de sarrasin
15 gr de farine de maïs
2,5 cl d'huile d'olive
2,5 cl d'eau
1 pincée de sel

Préparation
___________________________________________________

Mêler les farines et le sel dans un saladier ♦ Ajouter l'huile puis l'eau tout en pétrissant ♦ Former une boule de pâte et la placer au frigo pendant 30 minutes avant utilisation ♦ Après ce temps de pause, l'aplatir au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé ♦ A l'aide d'un bol ou d'un emporte pièce, la découper en forme de cercle ♦ Avec le restant de pâte, faire un petit boudin puis le disposer tout autour de ce cercle ♦ Y faire des marques avec un couteau pour la déco ♦ Piquer le fond de tarte ♦ Faire cuire à blanc environ 10 minutes à 160°.



Ingrédients pour la garniture
1 petit oignon jaune
Des tomates cerise
De la moutarde
Du basilic frais

Préparation __________________________________________________

Couper les tomates cerise en deux et les disposer dans un plat légèrement huilé ♦ Enfourner à 180° pendant une dizaine de minutes environ ♦ Pendant ce temps, dans une casserole, faire revenir l'oignon coupé en fines rondelles avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré et fondant ♦ Après avoir cuit la pâte à blanc, y déposer une fine couche de moutarde ♦ Recouvrir avec les lamelles d'oignon et terminer par les tomates ♦ Mixer ou ciseler finement le basilic et le déposer sur les tartelettes ♦ Enfourner pendant environ 10 minutes à 160°.


A déguster chaud ou froid avec l'accompagnement de votre choix !

26 commentaires:

  1. Miam, j'aime le sarrasin - tout le reste des ingrédients aussi ! En plus, ça m'a l'air simple et appétissant :) Tiens, je vois bien ça au menu samedi soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rapide à faire et rapide à engloutir !! :)

      Supprimer
    2. Super bon ! Je viens de faire cette recette ce soir, j'ai juste transformé les tartelettes en une petite tarte (je n'ai pas de moules non plus). Et j'ai utilisé ce qui restait du jus de cuisson des tomates dans une vinaigrette que j'ai servie avec la salade :)

      Supprimer
    3. Contente que ça t'ai plu !
      Bonne idée d'avoir récupéré le jus des tomates, rien ne se perd comme ça !!!
      Bisous !!

      Supprimer
  2. Coucou ma belle !
    Je n'ai jamais essayé la farine de sarrasin j'avoue que j'utilise très souvent la farine de blé ! Mais là avec ta recette tu m'as donné envie de l'essayé ^^ J'adore les tomates et le basilic frais alors je crois que je vais faire ta chouette recette :D
    Bisous ma douce passe un bon week end <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)

      Contrairement à toi, je n'utilise quasiment jamais la farine de blé ! J'utilise celle de sarrasin presque partout, je l'adore !!!
      J'espère que tu aimeras aussi si tu fais ma recette !!

      Bon week-end à toi aussi ! :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette chouette recette
    Moi en ce moment, j'utilise de la farine de flocons d'avoine
    Je mixe mes flocons et je trouve ça trop bon en farine ^^
    Mais j'ai bien envie de tester la farine de sarrasin du coup !!!
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense jamais à utiliser mes flocons d'avoine en farine pourtant ça doit être bien bon !
      Il faut que tu goûtes la farine de sarrasin, elle a un petit goût bien sympa !! :)

      Supprimer
  4. Huuuuum Ca à l'air tellement bon !!!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Nina,
    comment vas tu ? Rien que les photos me donnent l'eau à la bouche! ça à l'air délicieux! Je suis pas très doué en cuisine mais je m'entraine :) Impossible de trouver dans le commerce des quiche ou tartelette vegan. Et puis l'été, comme ça, c'est super bon. Alors je vais tester ta recette :)
    Bisous et bonne aprem

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! :)
      Moi non plus je ne suis pas douée en cuisine, mais mes recettes sont faciles et à la portée de tous ! Si j'y arrive, n'importe qui le peut ! Et puis à force de faire des ratés, on progresse !! ^^

      Bisous !!!

      Supprimer
  6. ça a l'air très bon, merci pour la recette :)

    http://clothespaper.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi pour ton passage et tes toujours gentils commentaires ! :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas de moule à tartes du coup je n'ai fait jamais. Avec ta méthode je vais désormais pouvoir en faire ! Merci pour cette astuce à laquelle je n'avais jamais pensé !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle recette! Mon chéri va adorer!
    Xxx
    Belle soirée

    Julie, Petite and So What?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va vous plaire à tous les deux !!
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. Mmmh que ça à l'air bon, la recette est à piqué !
    Merci encore pour cette découverte!
    Bisou,
    Marjorie Hirtz / http://marjoriehirtz.com

    RépondreSupprimer
  10. Ces tartelettes ont l'air délicieuses et savoureuses !

    RépondreSupprimer
  11. Un grand miam en perspective ! Tes photos sont vraiment délicieuses, merci de partager avec nous cette recette :)

    RépondreSupprimer