jeudi 2 juin 2016

Le soir, dans ma salle de bain...

Allez, un petit article routine du soir comme au bon vieux temps ! Oui parce qu'avant, comme je testais pas mal de produits, je parlais plus souvent de mes soins du visage. Ces derniers temps, j'achète de moins en moins et surtout je termine mes produits avant d'en racheter. Du coup, moins de test à faire, donc moins de choses à vous dire à ce niveau là ! D'autant plus que j'ai trouvé une routine qui me va plutôt pas mal !


J'ai une peau de mer.. difficile avec pas mal de défauts. Pores dilatés, rougeurs diffuses, brillances, points noirs et boutons récalcitrants - encore que ce point là, grâce à mon alimentation saine et équilibrée j'ai réussi à considérablement les réduire !  
 La Nature a été généreuse avec moi, mais pas dans le bon sens !

 ⌘



Je dois donc utiliser des produits doux, car avoir une peau grasse ne veut pas dire qu'il faille la décaper, au contraire. Il faut également qu'ils soient matifiants, non comédogènes et le plus naturels possibles - et pourquoi pas bio. Pour cela, je me suis tournée vers mon site bien aimé qu'est Aroma-Zone car plus d'achats en grandes surfaces ou en para-pharmacie pour moi, mais je pense que vous vous en doutiez !

Voici donc mon attirail, ma petite armée du soir anti-peau merdique !

Les packagings ne sont pas très glamour mais ça, j'm'en fous personnellement !

J'utilise le principe du Layering, ou millefeuilles. Je me maquille donc je dois nettoyer parfaitement mon visage sinon celui-ci me le fait payer dès le lendemain.
Pas d'oublis, c'est interdit, même si j'ai la flemme. A ce niveau là, je suis toujours très appliquée et rigoureuse, je prends mon temps. Ce n'est pas une contrainte pour moi, au contraire c'est mon petit moment bien être de fin de journée.


Je commence donc par démaquiller mon visage avec un mélange d'huiles que je me suis concocté moi même en fonction des besoins de ma peau - comme j'en viens presque à bout je compte tenter un autre combo pour cette fois bien viser ma couperose : l'huile de Calophylle que j'utilise déjà et que j'adore - son odeur sucrée est absolument divine, couplée à celles de Chanvre et Carthame !

# L'huile de Nigelle a une action antioxydante, nourrissante et régénérante. Elle redonne souplesse à la peau et la protège ainsi du vieillissement cutané.
# Circulatoire et fluidifiante, l'huile de Calophylle permet une bonne protection des vaisseaux sanguins et facilite la circulation sanguine. Elle apporte souplesse et élasticité à la peau qu'elle protège des méfaits su soleil.
# L'huile de Noisette est elle très pénétrante, elle assouplit la peau en profondeur sans laisser de film gras. Elle est en plus adoucissante et protectrice pour la peau qu'elle préserve du dessèchement.
# Et enfin l'huile de Rose Musquée a une activité régénérante extrême couplée à une richesse en anti-oxydants qui atténue les rides profondes et fait disparaître les rides superficielles. Grâce à sa très forte activité antioxydante, elle bloque la progression des rides des peaux prématurément ridées, surtout les rides dues au photo-vieillissement. Assouplissante, elle apporte tonus et aspect neuf à la peau.

J'ai placé ces quelques huiles donc dans un flacon en verre opaque muni d'un codigouttes. C'est plus pratique pour prélever la matière. Matière que je dépose sur un disque à démaquiller - je dois d'ailleurs passer au coton réutilisable  - préalablement imbiber d'eau minérale, ça glisse en effet plus facilement sur la peau.


Une fois le visage démaquillé, je procède au lavage. Pour cela j'utilise mon savon à l'huile d'olive dont la composition est irréprochable : Aqua, Potassium olivate*, Glycerol*, Olea europaea oil* (* Ingrédients issus de l'Agriculture Biologique)
Je fais bien mousser, sans frotter comme une malade bien évidement et je rince à grandes eaux. Je m'essuie en tapotant et surtout pas en frottant comme si je ponçais un mur !


Ensuite, pour éliminer le calcaire, je passe un coton imbibé d'hydrolat. J'ai choisi celui de Tea Tree car c'est le tonique parfait pour les peaux grasses à problème comme la mienne. Comme il est conservé au frigo, c'est frais, ça fait un bien fou !


Pour finir, il me reste à hydrater et nourrir ma peau. Pour cela j'utilise de la Vitamine E pure, directement sur mon visage. Au début je l'utilisais diluée dans mon huile de Jojoba mais après avoir lu plusieurs commentaires de personnes qui l'appliquaient pure et en étaient très satisfaites, je me suis lancée à mon tour.
Après tout, il s'agit simplement d'un mélange de tocophérols naturels issus du tournesol, dilués dans de l'huile du même nom. Rien de nocif donc où de trop fort pour ma peau sensible - je lui ai déjà fait voir bien pire !  La vitamine E est un parfait antioxydant qui aide à maintenir l'élasticité et l'hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique. Elle a un effet anti-inflammatoire et améliore la micro-circulation cutanée.


Et en cas de boutons, j'applique à l'aide d'un coton tige une goutte pure d'huile essentielle de Tea Tree qui aide à faire disparaître rapidement l'indésirable, sans dessécher ma
peau - à condition de ne pas en abuser bien sûr ! Et surtout, je vous déconseille de l'utiliser sur l'ensemble de votre visage, c'est un peu trop costaud !

Voilà qui peut paraitre long pour certaines mais moi, j'ai vraiment besoin de ça. Avec mes pores dilatés, si je ne démaquille pas ma peau correctement tous les soirs, comme dit plus haut, je risque de le payer dans les jours qui viennent. Et puis je ne me sentirais pas bien en sachant ma peau mal démaquillée.


Et bien oui ! Je suis surprise de voir que ma peau régraisse vraiment moins vite. Avant l'utilisation de ces produits, je devais me repoudrer le visage très souvent. Très très souvent. Maintenant, c'est deux ou trois fois par jour, et encore s'il fait un peu trop chaud. Je suis donc agréablement surprise à ce niveau là, c'est un très bon point et pas des moindres ! Parce que ressembler à une boule à facette une heure à peine après s'être maquillée, ce n'est agréable pour personne !

Concernant les rougeurs, elles sont aussi plutôt bien apaisées. J'ai les joues toujours un peu rosées, certes,  mais elles sont vraiment moins prononcées qu'auparavant.

Pas plus de boutons qu'avant. Grâce à cette nouvelle routine et mon hygiène alimentaire irréprochable, j'arrive assez bien à maîtriser les poussées : elles sont sacrément moins  nombreuses. Voilà deux bonnes semaines que je n'ai eu aucun bouton sur le menton et les quelques récalcitrants qui pourraient sortir autour de mon nez se font la malle en un ou deux jours grand max et ne laissent aucune trace. Je suis donc plus que ravie parce qu'avoir des boutons passé la trentaine, c'est vraiment plus que gonflant !

Mes pores sont encore assez visibles hélas, mais ça je crois que je vais devoir m'y faire, ainsi est ma peau ! Je peux bien tenter de les réduire un peu mais je n'aurais jamais une peau de pêche. Il faut aussi parfois savoir accepter les choses comme elles sont. Mais bon, ils sont un peu plus resserrés malgré tout, et surtout, mon teint est moins brouillé.


 

Une routine plutôt efficace donc. Je vous recommande vivement d'utiliser des produits les plus purs possibles, naturels au pire, bio au mieux. Bannissez ces produits de grandes surfaces ou de para-pharmacie qui ne feront pas de promesses miracles contrairement à ce qui est promis dans les pubs - même si tous ne sont pas bons à jeter. Soyez douces et délicates avec votre peau et surtout patientes. Le cycle de la peau est de plus ou moins six semaines donc les résultats ne seront pas immédiats. Laissez le temps à votre peau de se renouveler pour juger un produits, laissez-la s'habituer et arrêtez d'acheter pour acheter - enfin vous faîtes ce que vous voulez hein !


Vous trouverez tout cela sur le site d'Aroma Zone - ou en boutique bien sûr, si vous avez la chance d'en avoir une près de chez vous. Si c'est le cas, sachez que je vous envie ! 



25 commentaires:

  1. Je suis comme toi je ne pourrais pas aller me coucher en me sachant mal démaquillée ! Bon j'utilise des produits qui ne te plairaient pas car venant de grande surface, mais ma peau les tolère très bien et n'est pas décapée pour autant. Même si je sais que le bio est mieux, je n'arrive pas à m'y mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, impossible, c'est vraiment pas agréable d'abord !
      Oui, le bio c'est mieux c'est sûr, mais inutile de se forcer ! Tente quelques produits de temps en temps, peut être que l'envie viendra :)

      Supprimer
  2. Hello Nina,
    Comment vas tu ? Comme toi j'ai la peau qui graisse vite et j'ai remarqué aussi qu'en arrêtant de l'agresser avec des produits conventionnels, celle ci graisse moins. Merci pour tout ces conseils super bien détaillés :) J'ai hâte de tester ta routine :) J'ai entendu tellement de bien de l'huile de nigelle et de l'hydrolta tea tree bio! Biz et bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça va bien merci !
      Et oui, il faut être délicate avec sa peau, je l'ai appris à mes dépends !
      J'espère que tu trouveras ton bonheur parmi les quelques produits que j'utilise :)

      Supprimer
  3. Petite Froussardedimanche, juin 05, 2016

    Je n'ai jamais rien commandé chez Aroma Zone, pourtant Dieu sait que j'en ai lu des reviews positives sur pas mal de leurs produits !
    Du coup tu me donnes envie de tester pas mal de choses, vile tentatrice ! *joke*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Encore que ça va, je suis une tentatrice qui ne coûte pas trop cher quand même ! Tous les produits que j'utilise sont très très abordables ! Et en plus il sont efficaces alors, que demander de plus ? ;)

      Supprimer
  4. Je me reconnais vraiment dans la description de ta peau qui te rend la vie dure !
    Je me suis toujours demandé pourquoi chez moi l'huile essentielle de Tea Tree n'avait aucun effet sur les boutons...je ne jure donc que par la fameuse Cicalfate anti-imperfections d'Avène.
    Tiens tiens, la Vitamine E pure, mais ça n'a pas l'air d'être une mauvaise idée ça !
    Je suis contente d'avoir découvert ton blog :)
    Je te fais des bisous, passe une bonne fin d'après midi.
    Elodie - http://pasdethique.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas tous les produits n'ont pas la même efficacité sur tout le monde sinon ça serait trop facile ! Quitte à nous rendre la vie dure, autant le faire à fond..!! Grrr !

      Contente également d'avoir découvert ton blog ;)

      Supprimer
  5. J'adore les produits d'Aroma-Zone , j'essaye d'adopter une routine plus naturelle .j'utilise aussi des huiles pour mon visage , ma peau est en meilleur état. Fini les vilaines rougeurs!

    Pour ma prochaine commande , je veux tester l'huile de Tea tree pour les boutons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je suis fan, j'achète tout là bas et je n'ai jamais été déçue !

      L'huile de Tea Tree, est très efficace, j'espère que tu l'apprécieras autant que je l'apprécie :)

      Supprimer
  6. C'est une très bonne idée de faire un mélange d'huile ! Je n'y avais jamais pensé !
    AZ a un choix énorme, je vais parcourir tout ça et me faire mon petit soin pour ma peau sèche et mature !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas trouver ton bonheur, je n'en doute pas :)

      Supprimer
  7. L'HE d'arbre à thé est un classique chez moi, on l'utilise autant pour les boutons que pour désinfecter, les rhumes, etc. Bref, on en a toujours ! C'est vrai qu'on ne penserait pas à utiliser de l'huile végétale quand on a la peau grasse, mais je me démaquille avec et ma peau est bien plus hydratée qu'à une époque. Et l'hydrolat de rose sent tellement bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un indispensable !

      J'ai déjà testé l'hydrolat de rose, et effectivement il sent extrêmement bon !

      Supprimer
  8. Je suis bien contente de lire ton article. Le layering est une routine que je pratique depuis un peu plus de six mois et j'en suis plutôt satisfaite. Je cherche encore à adapter au mieux mais ça semble déjà très prometteur !
    Mon souci principal étant l'hydratation... J'ai aussi des rougeurs à apaiser et des pores à affiner. Et tout comme toi, ça me semble difficile sans crème lissante :/
    La vitamine E pure, je n'y avais pas pensé... A voir, pourquoi pas :) Merci de cette astuce !
    Je découvre en même temps ton blog, que je trouve vraiment très sympa !
    Voilà, voilà, je stoppe mon monologue :D
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, après il faut réussir à trouver les produits adaptés à sa peau et ça demande du temps parfois - sinon ça serait trop facile !!!
      Depuis que j'utilise la vitamine e pure, je trouve que j'ai la peau moins grasse, si tu as ce soucis aussi tu peux tenter pourquoi pas ! Hélas pour les pores et les rougeurs, je n'ai pas encore trouvé le produit miracle, si toutefois il existe !

      Merci à toi pour le compliment, ravie que mon blog te plaise !
      A bientôt j'espère, bon week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Coucou. Je connais pas le savon pur olive mais il a l'air sympa, moi j'utilise du savon d'alep. J'utilise comme toi l'hydrolat de tea tree et l'HE de tea tree qui ont des très beaux résultats sur ma peau acnéique ... mais surtout l'huile végétale de nivelle qui est un coup de coeur absolu ! Mais l'huile de noisette est top aussi. bref j'ai pleins de produits en commun avec toi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Je n'ai jamais osé utiliser le savon d'Alep sur mon visage, il faudrait peut être que j'essaie un jour ! Mais pour l'instant je suis très satisfaite de mon savon liquide à l'huile d'olive qui est très doux avec ma peau !
      Et oui, le tea tree c'est presque magique ! Et en effet, on a plein de produits en communs :)

      Supprimer
  10. Coucou!
    Je ne connaissais pas l'hydrolat de tea tree il faudra que je le teste.
    Dis-moi comment est-ce que je peux m'abonner à ton blog stp?
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :)
      Oui, il faut absolument que tu testes l'hydrolat de tea tree, il est matifiant et aide à chasser rapidement les boutons. Combiné à l'huile essentielle du même nom, c'est parfait !

      C'est gentil de vouloir t'abonner à mon blog, ça me fait plaisir mais je t'avoue que je ne sais pas trop quel gadget utiliser pour ça...! J'ai mis celui pour recevoir un mail en cas de nouvel article en attendant de trouver mieux !!

      Bisous !

      Supprimer
    2. Ah mais sinon, dans ton tableau de bord, sous "liste de lecture" tu cliques sur "ajouter" et là tu pourras t'abonner à mon blog en insérant mon url ! :)

      Supprimer
  11. J'utilise aussi l'huile essentielle de Tea tree! Elle est génial contre les boutons ♥ (la sauge sclarée est encore meilleure pour mon cas :3).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un indispensable ! Je n'ai jamais testé la sauge sclarée vu que je trouve mon bonheur avec le tea tree ! Peut être que j'essaierais ça un jour ! :)

      Supprimer