mercredi 25 mai 2016

Ce jour où j'ai découvert les Lentilles Corail

J'ai découvert les lentilles corail très récemment, depuis que j'ai décidé de tout - ou presque - acheter en vrac. Cette légumineuse porte bien son nom, sa couleur corail est absolument magnifique, ça en jette en bocal dans la cuisine - on dirait des sels de bain !

Elle se cuisine très facilement : pas de temps de trempage, il suffit de 15 minutes de cuisson à couvert - compter un volume de lentilles pour trois volumes d'eau.
Ne vous attendez pas à retrouver vos lentilles intactes, en fin de cuisson elles se transforment en purée, idéal donc pour façonner des petites galettes sans ajouter d’œuf !


Et oui j'adore faire des petites galettes ou autres gâteaux salés avec tout ce qui me tombe sous la main pour accompagner mes légumes et salades. Du coup j'ai eu envie de tester une recette rapide et facile à base de lentilles corail. Garantie vegan et sans gluten !


Je sais pas du coup si je peux appeler ça galettes ou bouchées ou sablés ou je-sais-pas-quoi. Cookies, ça me semble sympa vu que le visuel et la texture sont assez similaires. Ouais.


Cookies Lentilles Corail & Olives noires
Temps de préparation : 10 minutes | Temps de cuisson : 20 minutes 
( hors temps de cuisson des lentilles : 15 minutes environ ) 


Comment faire :
1. Commencez par faire cuire vos lentilles corail.
2. Pendant ce temps coupez les olives en petits morceau. Réservez.
3. Une fois les lentilles cuites, rincez-les et égouttez-les en pressant bien pour retirer le
    maximum d'eau.
4. Ajoutez ensuite la farine, le sel, le cumin, les herbes de Provence et l'huile d'olive.
5. Mélangez bien.
6. Ajoutez les olives et mélangez de nouveau.
7. Avec vos mains, travaillez la pâte pour en faire des petites boules.
8. Disposez-les sur du papier cuisson en les écrasant bien.
9. Enfournez à 180° jusqu'à ce que vos cookies soient bien dorés.


A déguster chauds ou froids ! Et encore une fois, même sans aucun liant, les cookies se tiennent très bien, mieux que les galettes à base de petits pois - avant que je n'utilise les graines de lin.

Le goût du cumin est très léger, comme je l'aime.  Et la texture est idéale : croquants à l'extérieure et moelleux à l'intérieur !

14 commentaires:

  1. Mais c'est fou, on croirait vraiment des cookies avec des pépites de chocolat ! °-°
    Tu as bien fait de les appeler ainsi du coup !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Amandine j'adore le résultat ! Je suis fan de lentilles corail j'adore les manger en dhal avec des pommes de terre mais je tavoue que j'ai très envie d'essayer tes cookies salés surtout que j'ai de la farine de pois chiches ... :-) merci pour cette idée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi :)
      Je suis ravie d'avoir découvert les lentilles corail seulement je ne les ai jamais encore cuisinées autrement qu'en cookies !
      Il faut que je les teste en dhal aussi, d'ailleurs si tu mets ta recette sur ton blog, j'te la pique ;)

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas ce genre de lentilles, superbes en effet !
    De même que tes cookies, on croirait vraiment une version sucrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui t'as vu elles sont belles ces lentilles !

      Supprimer
  4. Hello la miss ! Une bonne idée ces cookies salés aux lentilles corail ! J'aime beaucoup le ton de ton blog ! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une excellente idée, faire des cookies avec des lentilles corail ! Je note ta recette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Tiens moi au courant si tu la tentes :)

      Supprimer
  6. Bluffant, on dirait des cookies sucrés ! Bien joué ;)

    RépondreSupprimer
  7. Les lentilles corail sont un régal, si rapides à préparer en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui j'adore ! On peut faire tellement de choses avec en plus !!

      Supprimer