mercredi 2 avril 2014

Stop au pétrole sur mes lèvres !

J'ai crée aujourd'hui mon premier baume à lèvres maison. Moi qui prône le naturel, au moins pour les soins de la peau et des cheveux - ouais j'ai encore des progrès à faire question maquillage - je ne pouvais plus continuer à me tartiner les lèvres de Labello. J'ai depuis de nombreuses années maintenant pris l'habitude d'utiliser le fameux tube bleu pour "réparer" mes lèvres. Quand j'ai commencé, je me moquais de sa composition alors forcément, aucun problème pour moi à l'utiliser tous les jours. Maintenant je dis stop. J'arrête le Labello et je crée moi même mes baumes à lèvres. Au moins je sais que ce que je mets dedans - pas de paraffine et autres hydrocarbures, miam - c'est bien meilleur pour ma santé et aussi notre planète. Et puis sérieusement, c'est vraiment super facile à faire.


Sans compter que cela demande très peu d'ingrédients, à savoir :
- 1/2 cuillère à café de cire d'abeille jaune
- 1 cuillère à café de beurre de cacao blanc
- 1 cuillère à café d'une huile végétale de votre choix - avocat pour ma part
- 6 gouttes d'un extrait aromatique de votre choix - caramel sucré pour moi, miam !


Il vous suffit ensuite de vous munir d'une petite cuillère, d'une casserole, d'un petit récipient - avec un bec verseur, c'est vraiment plus pratique - et d'un petit stick vide.

La marche à suivre est extrêmement facile, à la portée de la plus manchote d'entre nous :
- Mélanger les trois premiers ingrédients dans votre récipient.
- Faire fondre le tout au bain-marie.
- Une fois fait, mélanger et retirer du feu.
- Ajouter l'extrait aromatique.
- Transvider dans votre petit stick.
- Attendre que cela refroidisse pour que cela se solidifie.

Et voilà ! C'est vraiment pas plus compliqué que ça, et en plus très rapide et économique !

Seulement maintenant, qu'est-ce que ça donne ? Et bien visuellement, la cire d'abeille prend le dessus : c'est jaune flashy. Personnellement, je trouve ça joli. Au niveau senteur, le caramel couvre agréablement l'odeur de la cire sans être écœurant et ne laisse même pas de goût sur mes lèvres - je crois que pour plus de gourmandise, la prochaine fois, j'en mettrais un peu plus !  La texture quant à elle est beaucoup moins grasse que celle de mon Labello, c'est très net.. Du coup il se sent peu. Et ça je vais devoir m'y habituer..

Quant aux effets sur mes lèvres, j'attends plusieurs jours avant de me prononcer, mais je ne doute pas qu'il n'y aura que du positif - en tout cas je l'espère !!! Affaire à suivre !

Et merci à BIOTYTILLE pour cette recette !

10 commentaires:

  1. Ah mais c'est génial !!!! Je vais essayer tiens. C'est une super recette merci ! :)
    Tu as acheté où tes ingrédients ? Sur AZ ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, tu m'en diras des nouvelles !
      Et oui sinon j'ai tout acheté sur Aroma-Zone, le fournisseur officiel !!!

      Supprimer
  2. Oh tiens, je ne savais pas qu'on pouvait créer ses propres cosmétiques avec Aroma-Zone, je pensais qu'on y achetait simplement des cosmétique bio, mais pas des ingrédients pour en faire, du coup j'ai fouillé un peu sur le site et ça donne vachement envie ! Surtout quand on sait la composition de certains produits, en l’occurrence, pour le Labello, je n'étais pas du tout au courant car je n'ai pas l'habitude de lire les composition, faut croire que je devrais.

    En tout cas, ça me tente bien de me faire mes propres baumes, je pense que je vais commander le mois prochain pour tester. Super découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui c'est ça qui est bien avec Aroma-Zone, tu peux créer tes propres cosmétiques et soins ! Au moins on sait que ce que l'on met dedans est bon pour notre santé et la planète ! Parce que quand on lit les compositions..! (et oui, il faut les lire !!!)

      Ravie d'avoir pu te faire découvrir ça en tout cas !

      Supprimer
  3. Justement je voulais m'en faire un, je vais terminer le mien :)
    Tu crois que ça tiendrait si je met pas de cire d'abeille? J'ai du beurre de cacao mais il est vachement solide déjà de base...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je saurais pas te dire hélas ! Comme c'est la première fois que je testais j'ai pas voulu trop m'éloigner de la recette originale ! Mais je pense que oui, ça devrait être faisable, puisque le beurre de cacao que j'ai utilisé est lui aussi super solide. Après faut voir les conditions de conservation, genre comment va se comporter le stick en été pendant les grosses chaleurs par exemple ! Enfin tu peux tenter, tu perds pas grand chose de toutes façons, au pire tu le mets dans un petit pot et tu l'utilises au doigt.

      Supprimer
  4. Je suis absolument accro au labello, je ne peux pas m'en passer non plus. Je crois que j'en applique facilement une bonne vingtaine de fois par jour, et quand on sait ce qu'il y a dedans ...
    Ta recette me tente bien, elle parait facile, je pense pouvoir y arriver !

    RépondreSupprimer
  5. Et oui, il y a pas mal de réactions concernant le fait que le labello -et autres- rendraient vraiment accro, à cause de la cire micro-cristalline qu'il contient et qui dessèche plus qu'elle ne soigne en fait. Tout le monde ne réagit pas de la même façon mais je suis comme toi : je m'en tartine très très souvent et je suis en panique dès que je sais que je ne l'ai pas sur moi !
    Mais ça c'était avant que je réalise ce baume qui fait parfaitement son boulot ! Je me sens un peu comme en cure de désintox, j'ai encore de sales réflexes, l'envie de me tartiner les lèvres alors que j'en ai pas le besoin, du coup je lutte !!

    Lance toi, franchement, c'est très facile à faire et puis ça vaut le coup !!!

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Fonce ! Tu verras c'est très facile à faire !!!

      Supprimer