lundi 14 avril 2014

Eau de Riz : le secret de beauté des Asiatiques

J'ai depuis longtemps éliminé de ma routine soin / nettoyage du visage tous les produits de grandes surfaces et de para-pharmacie pour privilégier des produits bio de qualités. Et depuis un petit moment même, j'utilise de moins en moins ces produits bio pour me tourner vers le Home Made avec des ingrédients tout simples.
A part un tonique à la rose que j'utilise en premier pour virer le gros du maquillage - je voulais une eau micellaire mais comme une conne je me suis gourée, pas grave parce cette petite lotion à la compo irréprochable fait tout de même l'affaire et en plus elle sent divinement bon, je vous en reparlerais peut être plus tard - et ma crème neutre de chez Aroma-Zone, j'ai quasiment dégagé de ma salle de bain les produits tout fait.

Vous savez que j'utilise déjà les flocons d'avoine en guise de nettoyant, et maintenant, j'utilise aussi un autre produit mangeable que n'importe qui a dans sa cuisine : le riz.


Et le riz donc, les asiatiques l'ont compris depuis bien longtemps, c'est très bon pour la peau ! En effet, l'amidon contenu dans ses grains est connu pour ses vertus matifiantes et absorbantes. Parfait donc pour les peaux mixtes à grasses. Mais aussi idéal pour les peaux sensibles puisque le riz nettoie délicatement en prenant soin du film hydrolipidique, permettant de maintenir l'hydratation et le renouvellement cellulaire.
A long terme il affine le grain de peau et en plus, la protège du vieillissement grâce aux acides gras essentiels et à la vitamine E qu'il contient.

Que de qualités donc, alors pourquoi s'en priver ?

Ni une ni deux, je décide donc de créer mon eau de riz pour me faire ma propre idée. Et pour ça c'est très facile, il vous suffit donc de riz - une bonne poignée et d'eau minérale.

La marche à suivre et elle d'une simplicité déconcertante : mettez votre riz dans un verre et recouvrez d'eau - dépassez d'un doigt à peine . Laissez tremper tout ça pendant quinze minutes environ en remuant de temps en temps. Vous allez vite remarquer que l'eau va devenir blanche : c'est ça l'amidon. Il vous suffira ensuite de récupérer cette fameuse eau en la transvidant dans un petit récipient à l'aide d'un chinois et d'un entonnoir. Et voilà !


Alors personnellement je n'ajoute pas de conservateur du coup j'en fais de très très petites quantité, histoire de tenir sur une semaine, et je conserve le tout au frigo. Et bien sûr le riz que j'ai utilisé, je ne le jette pas hein, je le mange : pas de gaspillage !!!

Au niveau des effets, je ne peux pas vous en parler sur le long terme puisque je commence à peine ce test - donc pour les pores resserrés, on verra plus tard - par contre je peux vous parler du côté matifiant de la chose : et bien c'est plutôt pas mal !
J'applique ma lotion juste avant de maquiller mon teint - et comme ça sort du frigo, c'est bien frais ça fait un bien fou surtout qu'il commence à faire chaud - et je dois dire que depuis que je procède ainsi, je brille nettement moins vite ! Un très bon point donc, et j'espère que toutes les vertus de cette eau de riz se révèleront à moi dans les semaines à venir puisque je ne compte pas arrêter son application de sitôt ! Affaire à suivre !!!

24 commentaires:

  1. Ah ben la prochaine fois que je fais du riz je test !! ^^ C'est super simple à faire, nickel !
    (D'ailleurs, j'ai toujours mon paquet de flocon d'avoines que j'ai toujours pas testé...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça pour être simple, c'est super simple ! Moi qui suis pas fan des recettes trop élaborées avec 50 ingrédients, c'est parfait !
      Et comment ça, tu n'as pas encore testé les flocons d'avoine, fichtre alors mais qu'attends-tu ?! ;)

      Supprimer
  2. C'est une petite recette toute simple que j'ai bien envie de tester. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rapide, facile et efficace ! Que demande le peuple ?!

      Supprimer
  3. Génial ! Je fonce tester cette recette !!

    RépondreSupprimer
  4. Hey pas mal dis donc :o On en parle beaucoup pour les cheveux mais pour le visage, pas testé encore!
    Et il faudra que tu me racontes ton avis sur la crème neutre huhu :3

    RépondreSupprimer
  5. Et bien la crème neutre, c'est bien simple : je l'aime, je l'adore. C'est la première fois que j'arrive à me mettre de la crème tous les jours depuis plusieurs semaines sans m'en lasser, d'habitude je lâche l'affaire parce que les effets ne sont pas là ou que j'ai des boutons.. Et là non, je l'adore, elle sent bon, ne me donne pas de spot, matifie bien, bref, j'attends de voir sur la longueur mais en tout cas pour le moment, elle me satisfait pleinement !
    Je sais pas si je vais lui consacrer un article, en tout cas je pense faire prochainement un p'tit topo concernant ma routine visage donc là forcément, je vais en parler !

    RépondreSupprimer
  6. Ha tiens je connaissais l'eau de riz pour les cheveux mais pas pour la peau! Je garde donc l'idée dans un coin de ma tête!
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil (même si je n'ai jamais testé !) du coup comme j'ai pas mal d'avis positifs sur l'utilisation de l'eau de riz pour le visage, je me suis dis : pourquoi pas !!!

      Supprimer
  7. J'utilise l'eau de riz depuis longtemps mais différemment de toi puisque j'en fais des masques une à deux fois par semaine. C'est vrai du coup qu'au lieu de jeter le reste je pourrais en faire une lotion ! Merci de m'y avoir fait penser du coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Oui, dommage de jeter le reste, autant s'en servir tous les jours !
      Sinon je fais des masques aussi : j'imbibe deux disques à démaquiller, je laisse poser sur mes joues une dizaine de minutes : c'est frais, ça fait du bien !

      Supprimer
  8. Recette très intéressante que j'ai bien envie de tester. Mais j'ai une petite question : est ce qu'il y a un type de riz en particulier qui est conseillé (car contient + d'amidons, etc) ou bien n'importe lequel fait l'affaire ? Parce que le riz sur tes photos me semble plus rond et assez différent que celui qu'il y a dans mon placard... #vivelebasmati

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est du riz rond !
      Sinon pour la recette, rien n'est jamais précisé, du coup j'ai pris tout bêtement celui de mon placard ! A mon avis ça marche avec n'importe lequel et puis tout va plus se jouer dans la quantité d'eau que tu vas mettre dans ton riz je pense !

      Supprimer
  9. Merci pour la réponse rapide ;)
    Pas bête le conseil, je vais essayer avec moins d'eau, vu que les grains sont plus fins. Je teste ça rapidement !

    (ps: ce commentaire fait peut-être doublon mais en fait, je l'ai tapé une première fois en n'étant pas connectée avec ce compte par distraction, puis ya eu un bug et je ne sais pas si le commentaire a été envoyé ou effacé...les joies des comptes uniques Gmail/Blogger)

    RépondreSupprimer
  10. Je testerai ça dans les jours à venir, effectivement la recette est simplissime.
    Moi j'utilise du vinaigre de cidre: 6 cuillères à soupe d'huile, 6 cuillères à soupe d'eau minérale et c'est tout. Je l'utilise comme une lotion nettoyante avant de dormir sans rincer (je nettoie ensuite mon visage normalement, le lendemain matin) et l'effet est quasi-immédiat: peau qui brille moins rapidement, pores resserrées, moins de boutons (oui, je fais partie de la team "acné adulte"). Bon alors certes ça pue atrocement, mais heureusement l'odeur s'estompe vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on ne peut pas faire plus simple comme recette !

      Et sinon, bienvenue dans ma team !! Quelle plaie les boutons, déjà quand on est ado c'est l'horreur, alors quand on est adulte !
      Ta lotion m'intéresse fortement pour le coup, vu que j'ai du vinaigre de cidre dans mes placards, je tenterais bien pour voir ! J'ai quand même un peu peur que ça soit trop fort pour ma peau, même si c'est dilué, vu qu'elle est plutôt sensible. La tienne la supporte ?

      Supprimer
  11. J'ai teste l'eau de riz sur ma peau (mixte) et ça marche très bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très efficace pour matifer la peau !
      Ravie que cela te plaise :)

      Supprimer
  12. si j ai bien compris,on lave pas le riz?

    RépondreSupprimer
  13. Si j ai bien compris,on lave pas le riz??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne faut pas laver le riz, du coup il est préférable de le prendre bio !

      Supprimer