mardi 12 novembre 2013

J'ai créé et testé mon shampoing Big à moi !

Big, s'il fallait encore le présenter, c'est un shampoing phare de la marque Lush. Et ce shampoing, sa particularité, c'est qu'il est composé à 50% de sel marin. L'ayant testé, j'ai pu apprécier son efficacité : il lave les cheveux à merveille -ils crissent sous la main tellement ils sont propres- et les cristaux de sels font parfaitement leur boulot : le cuir chevelu est exfolié, le sang circule et du coup, plus de volume dans ma tignasse. Testé et approuvé. Pourtant, même si j'ai été convaincu, je ne l'ai pas racheté. Parce que malgré ce qu'en dit la marque, sa compo n'est toute clean toute clean.. Je pense notamment aux vilains sulfates.. Alors je l'ai zappé, tout simplement.

Et ça jusqu'à ce soir. Oui j'avais envie d'une exfoliation cuir cheveluesque, d'un massage manuel du crâne du coup, j'ai créé mon Big à moi, mon Big maison. Si vous voulez faire comme moi, il va vous falloir des ingrédients de base, à vous d'adapter les dits ingrédients en fonction de votre type de cheveux et de leurs besoins. Je n'aime pas faire des quantités astronomiques de produits maison, surtout quand je les teste pour la première fois et que je ne suis pas sûre de leur efficacité. Du coup, j'ai prévu les quantités pour un seul et unique shampoing et donc tenu compte de ma longueur. Si comme moi ils vous arrivent au milieu du dos -ça pousse, youpi, il vous faudra donc les ingrédients et les quantités suivante..

(Non je ne suis pas sponsorisée par Aroma-Zone pourquoi ?!)


- 3 cuillères à soupe de Base Lavante Neutre -j'ai utilisé celle d'Aroma Zone
- 1 cuillère à soupe de macérât huileux ou huile végétale -Aloe Vera pour moi
- 1 ou 2 actifs à doser selon vos besoins -Honeyquat et Provitamine B5 de mon côté
- 2 cuillères à soupe bombées de Sel Marins -Sels de la Mer Morte ici

J'ai mis tout ça dans un petit pot en plastique de chez Lush justement -la contenance était parfaite. Visuellement, ça ressemble carrément à l'original : c'est mousseux, c'est blanc, y a les petits morceaux de sel.. Je me serais carrément cru avec le vrai Big entre les mains !


L'odeur est très discrète et plutôt agréable. Concernant l'application, je procède comme avec les shampoings de chez Lush : je mouille mes cheveux, je verse le shampoing dans le creux de mes mains et je me masse joyeusement le crâne. Le sel, je le sens, mon eczéma sur mes mains surtout le sent : ça pique sa race. Mais ça, j'avais eu le même soucis avec Big, et ça ne m'a jamais arrêtée. Je continue donc, ça mousse bien, ça sent bon, je sens toujours le sel mais cette fois-ci sur mon cuir chevelu : ça gratouille, ça exfolie bref, ça fait son taffe. Je rince, extrêmement facilement, mes cheveux son doux et sans aucun noeud. Je laisse sécher à l'air libre comme d'habitude et une fois secs, je constate les résultats : des cheveux d'une douceur incroyable, brillants, des écailles lissées bref, une réussite.

L'effet volumisateur n'est pas flagrant hélas, mais je ne doute pas des bienfaits sur mon cuir chevelu : le gommage, ça élimine l'excès de sébum et les pellicules, ça décolle les impuretés et les racines bref, ça ne peut que faire du bien. Et si le volume n'est pas énormément visible, la légèreté en revanche elle, est bien là : oui mes cheveux sont légers, aériens, je peux me la péter comme toutes ces nanas dans les pubs qu'on voit à la télé.


Je vous recommande donc vivement de vous faire une fois à deux fois par semaine un petit shampoing gommant, maison c'est l'idéal -personnellement je compte m'y tenir et garder cette même recette fichtrement efficace mais sachez que vous pouvez faire aussi beaucoup plus simple en rajoutant juste une poignée de gros sel dans votre shampoing habituel- et votre cuir chevelu vous dira un grand merci !

10 commentaires:

  1. Il à l'air vraiment top, moi qui ai les cheveux vite gras, sa pourrait être pas mal à utiliser une fois de temps en temps. Je ne connaissais pas le Big de chez Lush en tout cas.
    Je vais voir si je le fait moi même avec ta recette ou si je fait ma feignasse en achetant le Big.. ^^
    En tout cas tes cheveux sont magnifiques, et la couleur est top ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Tes cheveux <3
    Ca donne vraiment envie de se mettre au naturel pour le coup !

    RépondreSupprimer
  3. Merci :)
    Et oui, passer au naturel, ça change vraiment tout, y a pas photo ! C'est pour ça que maintenant, je le recommande à tout le monde ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yop,tu utilises des produits de chez Aroma Zone.

    Es-ce que les bases lavantes sont constitués de tensioactifs plutôt hardcore ou plutôt doux?

    J'aimerai aussi créer mes shampoing (surtout que mes cheveux ne poussent pas >_<!) et produits à la main, tu as l'air d'être cliente alors je voulais ton avis.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Tu peux y aller les yeux fermés : les bases lavantes d'AZ ne contiennent aucun tensioactif agressif !! En cliquant sur le lien dans cet article tu accèdes à sa fiche technique et là tu pourras constater que ce produit est 100% naturel et sans aucun truc caca (sls, parbens, silicones..) !!!

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci pour ces conseils , je vais essayer de le faire !! :)

    RépondreSupprimer
  7. De rien, tu m'en diras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  8. Super! ça doit être sympa créer après tout les ingrédients ne sont pas trop dur à dénicher.J'adore tes cheveux la couleur et tout trooop beaux!

    RépondreSupprimer
  9. Ouais c'est sympa à faire ! Et en plus c'est rapide et super facile !
    Et merci pour mes cheveux :)

    RépondreSupprimer