samedi 5 octobre 2013

Le jour où j'ai découvert la Poudre de Shikakaï

La poudre de Shikakaï en quelques mots, c'est une poudre marron claire obtenue en broyant des cosses d'Acacia Concinna, petit arbuste qui pousse en Inde centrale. Là-bas, ces cosses sont très utilisées en médecine traditionnelle car on leur prête de nombreuses vertus, notamment celle d'embellisseur capillaire. Utilisée en shampooing ou masque, la poudre de Shikakaï nettoie les cheveux en douceur, accélérant leur pousse et leur apportant brillance et douceur. Elle est également réputée pour limiter la formation des pellicules.


Il est donc possible d'utiliser cette poudre -magique- de trois façons : shampoing, après shampoing et masque fortifiant. Pour ma part je préfère l'utiliser en après shampoing, c'est tout aussi facile et rapide à réaliser qu'à rincer. Oui je n'ai jamais vraiment été très fan des masques épais qu'on galère à se coller sur le crâne et qu'on met des plombes à rincer. J'ai déjà testé cette méthode avec le rhassoul et ça m'avait vraiment bien gavée !


Donc voici ma petite recette que j'utilise une fois par semaine. Sachez que la base est toujours la même, à savoir : 5O cl d'eau et 2 cuillères à soupe bombées de poudre.
A cela, vous ajoutez les actifs et autres produits dont vos cheveux ont besoin. Personnellement, je garde les même classiques qui sont : le miel, pour l'hydratation et la Provitamine B5, actif idéal pour fortifier le cheveux sans l'alourdir -entre autres bienfaits. Il peut m'arriver d'ajouter un soupçon d'huile végétale -jojoba ou avocat selon mes envies.

Pour procéder, c'est tout simple : je remplis une bouteille d'eau minérale basique d'une contenance de 50cl au quart et j'ajoute ma poudre -attention de ne pas la respirer sinon vous allez tousser et/ou éternuer, on est plusieurs à être passées par là et c'est pas franchement agréable ! Je complète presque jusqu'en haut et je remue fortement. C'est ensuite que j'ajoute les actifs de mon choix et je remue de nouveau. Je fais mon shampoing comme d'habitude, je rince puis je verse sur mes cheveux ma préparation, petit à petit -l'odeur est étrange je trouve, ça me fait penser à du Smecta ! Mais c'est pas désagréable et de toute façon, ça ne reste pas après le séchage. Et puis au niveau de la couleur, on reste dans le thème : un joli marron caca ! Je laisse poser deux, trois minutes. Et je rince de nouveau, à l'eau froide. Rien de bien compliqué donc, je ne vous avais pas menti !

Depuis un mois que je procède de cette façon, je trouve que mes cheveux sont un peu plus épais. Ils sont brillants, doux et ils continuent de pousser, tranquillement -à ce rythme là, j'atteindrais mon objectif à la fin de l'année. J'ai lu sur plusieurs blogs qu'utilisé régulièrement, le Shikakaï avait tendance à foncer le cheveux. Pour ma part, je ne sais pas si ça vient de là ou du fait que ma coloration rouge faite début septembre continue de bien dégorger, mais je trouve que les miens sont devenus bien roux, avec des reflets cuivrés vraiment pas dégueulasses au contraire, puisque c'est ce que je recherche depuis un petit moment ! Bon je perds toujours un peu mes cheveux hélas, même s'ils sont moins cassants parce que mine de rien, j'en retrouve sacrément moins dans ma brosse quand je me coiffe !


Vous l'aurez donc compris, cette poudre de Shikakaï n'a que des avantages et remplit à merveilles ses promesses. J'ai trainé avant de l'acheter alors que j'en entendais à chaque fois du bien, et je me demande encore comment j'ai bien pu faire pour m'en passer !!!

Poudre de Shikakaï, 4euros90 seulement les 250 grammes, chez Aroma-Zone !

Je termine cet article en vous disant que j'ai encore fait une commande de tarée sur mon site bien aimé. J'ai dépensé presque soixante dix euros en deux commandes en l'espace d'à peine deux mois ! Mais bon quand on y pense, ça fait un peu plus d'une quinzaine de produits à une durée de vie plutôt longue, c'est carrément rentable en fait !
J'ai donc pris, pour compléter ma routine nettoyage/soin de mon visage -je vous en parlerai plus tard- de l'huile essentielle de carotte, et une crème de soin neutre.
Pour mes cheveux, j'ai pris trois poudres : orange, spiruline -que j'utiliserais peut être aussi pour ma peau, kapoor kachli, ainsi qu'un hydrolat d'ylang-ylang et un flacon d'Honeyquat.
Comme il me restait environ cinq euros pour bénéficier des frais de port gratuits, j'allais pas me priver alors j'ai eu envie de tester le sel de la Mer Morte, idéal pour les peaux atopiques et sensibles comme la mienne ! Voilà donc une bien belle commande, je pense qu'avec ça je suis parée pour un bon moment ! J'ai comme d'habitude bien hâte de recevoir mon colis et je vous parlerai évidement des résultats que j'obtiens après plusieurs utilisations ! En attendant si vous en avez déjà testé, n'hésitez pas à me laisser vos avis !

12 commentaires:

  1. Putain ton roux est absolument magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaa le shikakai....Ma plus belle découverte depuis mon passage au naturel!
    Je compte aussi essayer l'HE de carotte en plus de l'hydrolat!
    Je ne connais pas l'hydrolat d'Ylang Ylang, juste l'HE. Quelles ses vertus (l'odeur doit être extra!)
    Le kapoor kachli est aussi u excellent choix! A toi les cheveux brillants et parfaitement démêlés! En plus l'odeur est super eton ne peux pas dire la même chose de la spiruline! Bon courage avec celle là!!
    Tu compte donc l'utiliser en externe? Je l'ai utilisée en interne, comme ça on pourra comparer! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui le Shikakaï c'est en effet une bien belle découverte, je ne regrette pas mon achat !

    Oui je vais utiliser la spiruline en externe et principalement pour ma peau je pense, j'ai lu beaucoup d'avis positifs concernant ses bienfaits pour le teint !

    Olala que j'ai hâte de tester tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  4. Wow love ur hair girl !
    Gingers do it better !

    RépondreSupprimer
  5. Super tes cheveux!
    Et au passage, j'ai hate de savoir comment tu vas utiliser la spiruline ! J'en ai, je l'ai déjà utilisé une fois. Mais j'aimerai vraiment profiter de toutes ses qualités ^^

    RépondreSupprimer
  6. Merci :)
    Et bien écoute j'ai reçu mon colis aujourd'hui et j'ai donc utilisé la spiruline pour la toute première fois ce soir ! J'ai fait un masque pour le visage, et j'aime beaucoup, j'en ferai un article plus tard :)

    RépondreSupprimer
  7. Rooh tu as de ces cheveux.... <3
    Je m'étais arrêtée à ton rouge mais le roux est juste sublime (et c'est une ancienne rousse qui parle)

    Ta poudre me tente énormément: j'ai les cheveux tout fins et, dès qu'ils poussent, y a toujours une fragilité qui m'amènent à les couper pour regretter et me morfondre des mois >_<

    RépondreSupprimer
  8. Merci :)
    Franchement, la poudre de shikakaï est une vraie bonne découverte et je te la conseille vivement !!!

    RépondreSupprimer
  9. Et tu sais si les cheveux retrouvent leur teinte d'origine dans le temps ou pas. Si on a pas envie de nos cheveux foncent ^^ ?

    RépondreSupprimer
  10. Bah écoute pour le moment je n'ai pas trouvé que mes cheveux soient plus foncés qu'avant !
    Après je l'utilise un peu moins ces temps-ci..

    RépondreSupprimer